Bienfaits et sources

Crinière de lion 

Naturopathe : ildiko tiber

Hericium erinaceus

Il contient plusieurs minéraux tels que du germanium, du sélénium, un puissant antioxydant naturel ou du zinc, des acides aminés et des vitamines. Il contient du béta-glucane (une substance naturelle qui stimule le système immunitaire) et du xylane (un polysaccharide naturel qui active la production du collagène, donc un anti-âge performant).

Il fait partie des meilleurs champignons médicinaux au monde car il contient par ailleurs de nombreux composants qui sont essentiellement antioxydants.

Aujourd'hui, les études démontrent toutes les vertus thérapeutiques de ce champignon :

  • Favorise la vidange gastrique et la restauration de la muqueuse de l'estomac et de l'intestin grêle.
  • Accélère le transit et diminue la constipation.
  • Utile en cas d'ulcère, des maladies gastroduodénales ou en cas d'Helicobacter Pilori.
  • Favorise la reconstitution des fibres nerveuses, stimule les facteurs de croissance des nerfs (NGF) et renforce la myéline.
  • Améliore la faculté cognitive concernant la mémoire et le langage. Utile dans la maladie d'Alzheimer, Parkinson et d'autres cas de dégénérescence neuronale.
  • Lutte contre la fatigue et les tensions nerveuses. Diminue la dépression et l'anxiété dès la 4ème semaine.
  • Aide à améliorer considérablement les performances physiques, ainsi très intéressant pour les sportifs.
  • Bloque la prolifération des cellules tumorales mammaires ou hépatiques et renforce l'effet de la chimiothérapie.
  • Stimule les fibres de collagène, une protéine fibreuse naturelle, qui garantit la régénération des tissus comme les os, la peau, les cartilages, les muscles et les parois des vaisseaux.

Source :

· Kawagishi et al. shows that erinacines a strong stimulator to nerv growth factor synthesis. This component stimulate neurons to regrow, potentially significant in the treatment of senility, Alzheimer's disease, repairing neurological trauma from strokes, improving muscle/motors response pathways and cognitif functons, 1991, 1994

· Activités antioxydantes et anti-ostéoporotiques de composés aromatiques et de stérols provenant de Hericium erinaceum. Molecules. Janvier 2017

· Activités anti-fatigue des polysaccharides extraits de Hericium erinaceus. Exp Ther Med. Février 2015

· Neuroinflammation dans la pathogenèse de la maladie d'Alzheimer et des pathologies liées à Alzheimer : modulation par des champignons nutritionnels. Immun Ageing. 2018

· Les extraits de Hericium erinaceus soulagent les maladies inflammatoires de l'intestin en régulant l'immunité et le microbiote intestinal. Oncotarget .2017 


MAÏTAKÉ

Naturopathe : ildiko tiber

Griffola frondosa

Il est riche en protéines, en vitamines B1, B2, B6, B3, en acide folique, en vitamine C et en vitamine D. Il contient en grande quantité du fer, du potassium, du phosphore et du magnésium. Grâce à sa forte teneur en bêta-glucane (une substance naturelle qui stimule le système immunitaire) et en éléments nutritifs, c'est un immunostimulant majeur.

Le maïtaké possède des propriétés nutritionnelles qui le rendent particulièrement intéressant en cas de syndrome métabolique, car il agit sur le surpoids, le cholestérol, l'hypertension artérielle ; il est également utile pour les personnes souffrant de diabète.

Il se présente sous la forme d'une grosse masse pouvant atteindre plusieurs kilos. C'est un des champignons médicinaux les plus populaires au Japon depuis des milliers d'années.

  • Facilite la digestion et induit une baisse de poids importante, surtout en corrélation avec l'amélioration du régime alimentaire et l'activité physique.
  • Participe, grâce aux polysaccharides complexes, au contrôle du taux de triglycérides et régule le cholestérol et la glycémie en cas de diabète de type 2.
  • Régule la tension artérielle, en cas d'hypertensions modérées et équilibrées.
  • Les polysaccharides ont la capacité également de stimuler considérablement le système immunitaire.
  • Adaptogène, augmente nos capacités de résistance aux stress, surtout en associant avec le Shiitaké, un autre champignon adaptogène.
  • Agit comme anti-inflammatoire sur le côlon et les arthrites.
  • Combat les cellules tumorales comme celles du sein, du côlon, de l'estomac, de la prostate et de la vessie.
  • Inhibe les virus de la grippe (recommandé avant l'hiver en prévention), de l'herpès de type 1 et de l'hépatite B.
  • Éradique la Listéria et la Borélia, VIH.
  • Lutte contre la peau sèche en augmentant la sécrétion sébacée.
  • Stimule les cellules souches.  

Source :

. Konno S, Tortorelis DG, Fullerton SA, Samadi AA, Hettiarachchi J, Tazaki H. : A possible hypoglycaemic effect of maitake mushroom on Type 2 diabetic patients.

· NationalInstitute of Health Japan significant activity against HIV virus, 1991

Ohno et al.Immunistimulatory activity and strong antitumor activity, 1985


PLEUROTE EN FORME D'HUÎTRE

Naturopathe : ildiko tiber

Pleurotus ostreatus

Son contenu protéique est élevé et riche en fibres alimentaires, il constitue ainsi, tout comme les légumes, une bonne source d'éléments minéraux et de vitamines, principalement du complexe B : B1, B2, B3, B5, B6 et B9. Cette composition permet de mettre en avant ses bienfaits pour l'organisme.

Les différentes études rapportent chez ce champignon la présence de certains composés lui conférant des propriétés antitumorales et antimicrobiennes.

Il est connu pour sa relation très forte avec notre système d'élimination des toxines et des toxiques. Ses actions ciblent notamment les reins, la vessie et la rate.

  • Bloque la synthèse de cholestérol - effet Statine - et réduit l'accumulation du cholestérol dans les artères, grâce à la présence de certains composés comme la lovastatine.
  • Réduit les bouffées de chaleur et prévient la perte osseuse.
  • Diminue la glycémie et limite le risque de cataracte favorisé par l'hyperglycémie.
  • Contribue à la vidange de la graisse du foie et prévient la prise de poids. C'est une superbe coupe-faim !
  • Diminue les allergies cutanées et pulmonaires.
  • Combat l'hyperperméabilité digestive.
  • Des études ont d'ores et déjà permis de montrer son effet anti-tumeur important en cas de cancer du sein.
  • Est utile en cas de cystite douloureuse à l'urine claire, surtout avec le mycélium Armillaire (ortie + canneberge + myrtille).
  • Améliore la récupération de la moelle après une chimiothérapie.
  • Utile dans la lutte contre les diarrhées et les œdèmes.

Études :

· Gu YH, Sivam G. Cytotoxic effect of oyster mushroom Pleurotus ostreatus on human androgen-independent prostate cancer PC-3 cells

· Gunde-Cimermann 1995/ The natural statin taht come from fungi are copactine, lovastatine and pravastatine.

· Bobek et al. 1998. Biochem. Biophys. Ress Commun : Colesterol-reducing effects.

· Wang et al. Biochem. Biophys. Ress Commun 2000, Plerotus OStreatus exhibite stong antitumor activity.


REISHI

Naturopathe : ildiko tiber

Ganoderma lucidum

Ce champignon est utilisé depuis des millénaires par les empereurs chinois comme élixir de longévité.

Sa teneur exceptionnelle en béta-glucane (une substance naturelle qui stimule le système immunitaire) et en triterpène (composant antioxydant favorisant le renouvellement cellulaire) fait de ce champignon médicinal le « roi » des champignons, notamment, pour sa capacité à revigorer l'organisme.

Il renferme également des sels minéraux tels que le calcium, le fer, le germanium, le manganèse, le magnésium, le potassium, le zinc, de la vitamine B9 et des acides aminés essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

Le reishi est efficace dans la lutte contre les ulcères gastriques et certains cancers, il est antiviral et utile contre l'athérome et l'hypercholestérolémie, l'inflammation, la douleur, l'excès d'androgènes ou d'œstrogènes, l'oxydation, la fibrose hépatique, le diabète, etc.

Il existe 6 variétés différentes de reishi en fonction de sa couleur. Le plus connu et le plus apprécié par les connaisseurs chinois et japonais reste le reishi rouge, que nous cultivons. Il agit notamment, selon les chinois, sur la longévité.

  • Renforce considérablement le système immunitaire, et est ainsi utile dans les pathologies auto-immunes (confirmé par plusieurs études).
  • Inhibe la croissance des tumeurs, notamment dans le cadre d'un cancer du sein ou de la prostate.
  • Abaisse le taux de cholestérol ou la tension artérielle et réduit le risque d'athérome, surtout en association avec des algues comme la spiruline.
  • Agit contre l'ostéoporose car il inhibe les ostéoclastes (cellules osseuses responsables de la résorption du tissu osseux).
  • Lutte comme antalgique et anti-inflammatoire.
  • Possède un antiviral contre l'hépatite, protège ainsi le foie et les reins.
  • Lutte contre la cellulite.
  • Contient du superoxyde dismutase, une enzyme qui lutte contre le vieillissement.

Études :

· Kabir et al. Modulating effects on blood pressure and lipid levels, 1989

· Kimura et al. Influence on blood glucos levels, 1989

· Kino et al, Presence of immunomudulating proteins, 1989

· Yue GG, Fung KP, Comparative studies of various ganoderma species and their different parts with regard to their antitumor and immunomodulating activities in vitro, 200


SHIITAKÉ

Naturopathe : ildiko tiber

Lentinula edodes

Le Shiitaké contient des composants uniques car il est riche en vitamine A, B2, B5, B12 (essentielle pour une bonne division cellulaire) et C, en glucide, en cuivre et en sélénium. Ce dernier est un puissant antioxydant naturel. Ce champignon est un excellent fortifiant général, ayant une action bénéfique sur le système nerveux central et une action anti-cancer grâce au lentinane.

Ses composants extraordinairesfont de lui un des champignons médicinaux les plus reconnus dans le monde.

  • Accroît l'endurance physique, la fertilité et la libido.
  • Possède une activité antimicrobienne et antifongique grâce à sa teneur en polysaccharides tels que le lentinane et la lenthionine ou l'acide oxalique ; utilisé avec efficacité dans la lutte contre les maladies parodontales et des virus comme le papillomavirus humain.
  • Augmente considérablement l'immunité.
  • Réduit grandement le cholestérol.
  • Protège le foie contre les substances toxiques comme le paracétamol.
  • Est un excellente source de vitamines et de minéraux.

Études :

· Huang X, Nie S. : The structure of mushroom polysaccharides and their beneficial role in health , 2015 Oct.

· Seema Patel1 and Arun Goyal : Recent developments in mushrooms as anti-cancer therapeutics: a review, 2011 Nov.
· Dai X, Stanilka JM, Rowe CA, Esteves EA, Nieves C Jr, Spaiser SJ, Christman MC, Langkamp-Henken B, Percival SS :Consuming Lentinula edodes (Shiitake) Mushrooms Daily Improves Human Immunity: A Randomized Dietary Intervention in Healthy Young Adults, 2015 apr.
· Bak WC, Park JH, Park YA, Ka KH. Determination of Glucan Contents in the Fruiting Bodies and Mycelia of Lentinula edodes Cultivars, 2014. Sept


TRAMÈTE VERSICOLORE

Naturopathe : ildiko tiber

Trametes versicolor

Ce champignon médicinal est méconnu en Europe ! Pourtant, ses vertus anti-cancéreuses font de lui un allié indiscutable des radio- et chimiothérapies, notamment dans le traitement contre les cancers digestifs. Une étude a établi qu'il bloque l'angiogenèse afin de combattre la croissance tumorale en empêchant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. Dans les hôpitaux japonais et chinois, on l'emploie en association avec les traitements allopathiques.

  • Renforce l'action de la radiothérapie : consommer avant, pendant et après les chimio- et radiothérapies.
  • Stimule l'immunité pour que le corps puisse lutter positivement contre les virus et les cellules tumorales.
  • Est un excellent hépatoprotecteur.
  • Agit de façon positive sur le cholestérol, la fatigue chronique, la polyarthrite, la sclérose en plaques.

Études :

· Nakazato et al. et l'étude de Sugimachi et al. : persons afflicted with gasteric cancers and treated by chemotherapy, patients showed a decrease in a reccurence and an increase in the diseas- free survival rate, 1994, 1997

· Kobayashy et al. PSK polysaccharide reduces cancer metastasis, 1995.